Menu

Publié le 29/01/2017

Apocalypse Snow : L'actualité du snowboard et tests de matériel

KellyClark Mammoth March 2014

Quelques astuces pour débuter le snowboard freestyle

Lors d'une Coupe du monde freestyle, les as de la discipline exécutent des figures aussi difficiles les unes que les autres. Pour acquérir un tel niveau, de nombreuses années d'entraînements sont nécessaires. Depuis son apparition au milieu des années 80, le snowboard a connu ses heures de gloire durant la décennie 90. Après une légère perte de vitesse, il est maintenant en trait de redorer son blason et séduit de nombreux jeunes. Interrogés sur leurs motivations, ils souhaitent surtout vivre une autre expérience que le ski. Avant de s'élancer sur le tremplin, il est important de sélectionner la bonne planche.

Choisir une planche adaptée à sa personnalité

Premièrement, les riders auront le choix de la matière utilisée. Le marché est actuellement dominé par deux types de composants, la mousse et le bois. Ce dernier se distingue par sa solidité et sa souplesse. Ainsi, il supporterait mieux les pressions subies lors d'une session. De son côté, une planche de snowboard freestyle ayant un noyau en mousse coute moins cher. On peut dire que le budget disponible influencera la décision. La deuxième étape consiste à choisir la longueur de sa planche. Quand on est pressé, une bonne astuce faciliterait le choix, utiliser son corps pour déterminer la meilleure taille. L'idéal serait que la planche arrivera entre la clavicule et le menton. Par contre, si le snowboarder a plus de temps, la sélection s'effectue en fonction de son poids. Par exemple, pour une personne de 53 kg, la longueur optimale serait de 141 centimètres. Étant donné que cette mensuration influence la stabilité et la maniabilité du produit, réaliser son achat chez une boutique spécialisée offre plus de garanties.

Acquérir une bonne base facilite la réussite

Même si une largeur « standard » convenait à la majorité des riders, on peut effectuer une petite vérification avant d'acheter. La meilleure position est que les boots soient à fleur des bords de la planche. S'ils dépassent, les pieds entreront en contact avec la neige lors des virages. Par contre, s'ils sont trop à l'intérieur, la pression exercée sera insuffisante.

Après le snowboard, il faut également choisir des bottes où l'on se sent à l'aise et porter des vêtements adaptés à la pratique de ce sport. Généralement, la première leçon commence par une bonne observation. Quelques séances vidéo permettront de mieux connaître cette discipline. Ensuite, on peut s'exercer sur sa planche afin de déterminer si on est goofy ou regular. Globalement, les débutants ont du mal à descendre dans les deux positions. Après quelques séances, on part enfin sur le snowpark.

Cependant, on doit éviter de s'élancer directement sur le tremplin, on commence par analyser la vitesse des autres freestylers et bien observer comment ils se réceptionnent.

Aller en Haut