Menu

Publié le 10/07/2018

Apocalypse Snow : L'actualité du snowboard et tests de matériel

piste alpe d'huez

Les meilleurs pistes de ski de l'Alpe d'Huez

Élue meilleure station d’Europe de ski en 2017, l’Alpe d’Huez propose 250 km de pistes dans un cadre majestueux. Elles conviennent aussi bien pour les skieurs confirmés que ceux qui peinent encore à garder leur équilibre. Deux pistes émergent du lot, La Sarenne et Le Tunnel. Si on souhaite varier les plaisirs, on peut aussi les dévaler sur un snowboard. Trouver une planche sera facile, les enseignes de location de ski à l’alpe d’huez en proposent.

La Sarenne : une piste noire de 16 km

La réputation de La Sarenne est reliée à sa longueur de 16 km, soit la plus longue piste noire référencée sur le continent européen. Sur le plan technique, elle est plus abordable. Même si elle présente un dénivelé de 2000 m, il est largement atténué par la distance et atteint à peine 12.5 %, l’équivalent d’une piste bleue. Damée régulièrement chaque nuit, elle ne présente pas de difficultés majeures. Par ailleurs, sa largeur offre une grande marge de manœuvre. Toutefois, il faut faire attention lors de la première section qui est nettement plus raide et comporte de nombreuses bosses. Une fois celle-ci franchie, la deuxième partie est très plate et permet de mieux apprécier le paysage.

Le Tunnel : un défi permanent

Le Tunnel est reconnu pour sa difficulté, certains magazines spécialisés le classe dans le tiercé des pistes les plus difficiles en Europe. Situé à 3000 mètres d’altitude, l’accès à la piste est vraiment spectaculaire. On passe d’abord par un tunnel de 200 mètres creusé dans la montagne. Une fois celui-ci franchi, on dévale à grande vitesse en longeant un mur sur plus de 250 mètres. Comme Le Tunnel n’est pas aussi long que La Sarenne, on ressent fortement le dénivelé de 2205 m, car la pente est de 35°.

Découvrir l’Alpe d’Huez autrement : le snowboard

Les personnes qui maîtrisent les deux disciplines sont unanimes : le ski est plus technique que le snowboard. Certes l’apprentissage de cette dernière est vraiment ardu, garder son équilibre est difficile, mais une fois qu’on a bien compris les bases, la progression est plus fluide.

Comme le skate, le snowboard permet de réaliser de nombreuses figures et garantit de sensations nouvelles. Il offre aussi de nombreux avantages sur le plan de la santé. Cette discipline renforce l’endurance et brûle les calories, elle favorise aussi la concentration et améliore la souplesse du corps.

Toutes les pistes de l’Alpe d’Huez conviennent à la pratique du snowboard. Néanmoins, la planche glisse plus facilement sur les neiges fraîches. Quand elles sont plus dures, le plaisir ne sera pas optimal, une paire de skis est mieux adaptée à cette configuration. Au cas où vous débutez dans la discipline, plusieurs moniteurs spécialisés travaillent à la station. Ils proposent des cours individuels en plus des séances de groupe.

Aller en Haut